top of page

Qui suis-je ?

céramiste

Je m’appelle Alix Favre mais quand j'étais petite tout le monde m'appelait Lalile. Je suis architecte / ingénieure mais j'ai décidé de changer de voie il y a peu.
 

Alors pourquoi et comment?

Je vous dis tout.

 
Depuis toute petite, je suis boulimique de créations en tous genres : la peinture, le dessin, le collage, le fusain, la photo, la danse, la musique, la vidéo.. Mais après mes études, j'ai mis en veille toute cette passion artistique simplement parce que je voulais en priorité décrocher un job stable et avoir une situation financière correcte. 
En 2019, la petite Lalile a ressurgi d'un coup sans prévenir et elle s'était mise en tête de faire de la céramique! Dès ma première initiation, j'ai su que cet art était fait pour moi. Les quelques heures de cours se sont vite transformées en 15 heures de pratique par semaine dans l'atelier libre Clay à Paris. Là-bas, j'ai eu la chance incroyable  d'apprendre les bases du modelage et du tournage aux côtés d'autres céramistes aux horizons complètement différents. 
Ces rendez-vous créatifs sont devenus une source d'énergie et de bonheur dans ma vie, et je ne voulais surtout pas les laisser tomber une deuxième fois. Avec mon conjoint nous avions le projet de quitter Paris et celui-ci s'est réalisé le jour où j'ai rencontré Nicolas Gierlowski, céramiste à l'Atelier Déraisonnable de Lyon dans le 6ème arrondissement. Il m'a proposé d'exercer dans son atelier : comment refuser cette opportunité? C'était un signe du destin, la petite Lalile a immédiatement dit oui !
 
En 2023, je passe à la vitesse supérieure en montant mon propre atelier de céramique mais pas toute seule ! Je m'associe avec Mélanie Faucher vitrailliste et Stéphanie Quenette tapissière d'ameublement pour que cet atelier soit partagé entre nos trois beaux métiers. Depuis juin 2023, nous travaillons donc sous le même toit à l'Atelier 142 au 142 cours Tolstoï à Villeurbanne, le plus bel atelier du monde à nos yeux biensûr! 
 
Le partage et la transmission étant au cœur de ce projet, nous avons créé un poste pour un-e quatrième occupant-e : le poste tremplin. A la manière de la résidence dont j'ai bénéficié chez Nicolas Gierlowski, ce poste permet à une personne souhaitant se lancer professionnellement dans l’artisanat de partager l’atelier pour une durée déterminée. Ainsi, depuis le mois de septembre, l’Atelier 142 accueille Esther Coillet-Matillon artiste céramiste.
Photo lalile orange.png

Ce monstre là, c'est moi.

Enfin c'est lalile, la petite fille que j'étais et qui a décidé de prendre ma vie en main. 

mes inspirations et

mon travail

 
Je m'inspire de tout ce qui m'entoure et qui me fait du bien! De nature optimiste et rieuse, je souhaite que mes pièces transmettent de la bonne humeur aux gens, et pour cela je joue sans cesse avec les couleurs, les formes, les textures ou les motifs de mes créations. J'aime donner vie à des concepts épurés mais qui savent se démarquer par leur originalité. 
Ma formation d'ingénieure architecte n'est jamais loin derrière moi, et j'aborde souvent mes pièces en les pensant en 3D, avec des maquettes cartonnées. Cela me permet de visualiser le volume des pièces avant de réaliser un prototype en terre. 
Techniquement, la majorité de mes pièces sont réalisées en modelage de grès plus ou moins chamotté. Toutes mes pièces sont cuites à haute température (autour de 1280°C), ce qui les rend durables et propres à l'utilisation alimentaire. 
J'aspire également à m'ouvrir à d'autres matériaux comme le tissu et l'impression afin d'augmenter le champ des possibles.. La route est longue mais si enthousiasmante! Merci d'avance à tous ceux qui soutiennent Alix, la petite comme la grande !
bottom of page