Who am I ?

ceramist

My name is Alix Favre but when I was little everyone called me lalile. I am an architect / engineer, and for some time my path has changed a bit.
 

So why and how?

I tell you everything.

 
Ever since I was little, I've been obsessed with creations of all kinds: painting, drawing, collage, charcoal, photography, dance, music, video. But after my studies, I put everything on hold. this artistic passion simply because I wanted as a priority to get a stable job and have a correct financial situation.
In 2019, little lalile suddenly reappeared without warning, putting the idea in my head to make ceramics. From my first initiation, I knew that this art was made for me. The few hours of lessons quickly turned into 15 hours of practice per week in the free "Clay" workshop in Paris. There, I had the incredible chance to learn the basics of modeling and turning alongside other ceramicists from completely different backgrounds.
These creative dates have become a source of energy and happiness in my life, and I especially did not want to give up on them a second time. With my partner, we had the project to leave Paris and it came true the day I met Nicolas Gierlowski, ceramist at the "Atelier Déraisonnable" in Lyon in the 6th arrondissement. He offered me to practice in his workshop: how to refuse this opportunity? It was a sign of fate, little lalile immediately said yes!
So here I am a self-employed artisan from Lyon! I am in love with this new profession and do everything so that it is reflected in my creations.
Photo lalile orange.png

This monster is me.

In addition to this, you need to know more about it.

Finally, it is lalile , the little girl that I was and who decided to take my life in hand.

my inspirations and

my work

 
I am inspired by everything that surrounds me and that makes me feel good! Optimistic and cheerful by nature, I want my pieces to convey good humor to people, and for this I constantly play with the colors, shapes, textures or patterns of my creations. I like to give life to uncluttered concepts but which know how to stand out by their originality.
My training as an engineer-architect is never far behind me, and I often approach my parts by thinking them in 3D, with cardboard models. This allows me to visualize the volume of the parts before making an earthen prototype.
Technically, the majority of my pieces are made in more or less chamotte sandstone modeling. All of my pieces are fired at a high temperature (around 1280 ° C), which makes them durable and suitable for food use.
I also aspire to open up to other materials such as fabric and printing in order to increase the range of possibilities. The road is long but so exciting! Thank you in advance to all those who support Alix, young and old!

Qui suis-je ?

céramiste

Je m’appelle Alix Favre mais quand j'étais petite tout le monde m'appelait Lalile. Je suis architecte / ingénieure mais j'ai décidé de changer de voie il y a peu.
 

Alors pourquoi et comment?

Je vous dis tout.

 
Depuis toute petite, je suis boulimique de créations en tous genres : la peinture, le dessin, le collage, le fusain, la photo, la danse, la musique, la vidéo.. Mais après mes études, j'ai mis en veille toute cette passion artistique simplement parce que je voulais en priorité décrocher un job stable et avoir une situation financière correcte. 
En 2019, la petite Lalile a ressurgi d'un coup sans prévenir et elle s'était mise en tête de faire de la céramique!. Dès ma première initiation, j'ai su que cet art était fait pour moi. Les quelques heures de cours se sont vite transformées en 15 heures de pratique par semaine dans l'atelier libre "Clay" à Paris. Là-bas, j'ai eu la chance incroyable  d'apprendre les bases du modelage et du tournage aux côtés d'autres céramistes aux horizons complètement différents. 
Ces rendez-vous créatifs sont devenus une source d'énergie et de bonheur dans ma vie, et je ne voulais surtout pas les laisser tomber une deuxième fois. Avec mon conjoint nous avions le projet de quitter Paris et celui-ci s'est réalisé le jour où j'ai rencontré Nicolas Gierlowski, céramiste à l'"Atelier Déraisonnable" de Lyon dans le 6ème arrondissement. Il m'a proposé d'exercer dans son atelier : comment refuser cette opportunité? C'était un signe du destin, la petite Lalile a immédiatement dit oui !
Me voici donc artisan auto-entrepreneuse lyonnaise! Je suis amoureuse de ce nouveau métier et fais tout pour que cela se retrouve dans mes créations. 
Photo lalile orange.png

Ce monstre là, c'est moi.

Enfin c'est lalile, la petite fille que j'étais et qui a décidé de prendre ma vie en main. 

mes inspirations et

mon travail

 
Je m'inspire de tout ce qui m'entoure et qui me fait du bien! De nature optimiste et rieuse, je souhaite que mes pièces transmettent de la bonne humeur aux gens, et pour cela je joue sans cesse avec les couleurs, les formes, les textures ou les motifs de mes créations. J'aime donner vie à des concepts épurés mais qui savent se démarquer par leur originalité. 
Ma formation d'ingénieure architecte n'est jamais loin derrière moi, et j'aborde souvent mes pièces en les pensant en 3D, avec des maquettes cartonnées. Cela me permet de visualiser le volume des pièces avant de réaliser un prototype en terre. 
Techniquement, la majorité de mes pièces sont réalisées en modelage de grès plus ou moins chamotté. Toutes mes pièces sont cuites à haute température (autour de 1280°C), ce qui les rend durables et propres à l'utilisation alimentaire. 
J'aspire également à m'ouvrir à d'autres matériaux comme le tissu et l'impression afin d'augmenter le champ des possibles.. La route est longue mais si enthousiasmante! Merci d'avance à tous ceux qui soutiennent Alix, la petite comme la grande !