Coupe du monde de céleri remoulade

Vous avez bien lu ce titre, cette coupe du monde existe et j'y ai participé à ma manière !


Mi février, François Vermeere, styliste culinaire et passionné de cuisine, est venu me voir pour me proposer de réaliser la vaisselle qui mettrait en avant sa recette de céleri remoulade pour la coupe du monde. Autant vous dire que cette rencontre m'a tout de suite plu !!


François avait déjà en tête sa vaisselle rêvée : un grand plateau avec un céleri taille réelle posé dessus, le tout pouvant accueillir un céleri remoulade pour 4 personnes. Evidemment, ça ne s'arrêtait pas là. Il souhaitait que ce céleri s'ouvre, pouvant ainsi contenir la sauce dans sa partie inférieure et une salière au niveau des fanes du légume. Ainsi, comme par enchantement, cette salière permettrait de saupoudrer de la poudre de câpres sur le reste du plat.


J'ai tout de suite adhérer à ce projet bien que plusieurs aspects techniques étaient à résoudre :

- Faire un grand plateau en céramique est très délicat. Il est facile pour lui de fissurer ou de se déformer à toutes les étapes de conception.

- Le céleri est une pièce complexe de part sa structure et son esthétisme,

- Le timing extrêmement serré de moins de 3 semaines pour réaliser le tout.


La coupe du monde de céleri remoulade s'est déroulée lundi 14 mars 2022 et François avait son passage à 17h11. Grâce à son grand talent, sa recette et peut être un peu la vaisselle, il a fini 3ème ! :)


Cette expérience était extrême et j'adorerai refaire ce genre de pièce ! Alors si vous êtes chef et que vous lisez cette article, n'hésitez pas à m'écrire.


Si vous voulez en savoir plus, voici un article sur le déroulé de cette coupe du monde : https://magazine.zenchef.com/dans-les-coulisses-du-jury-de-la-coupe-du-monde-de-celeri-remoulade/


Pour suivre François et son talent : Instagram de François